Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne, Montagnettes et Montagnard(e)s...
25 mars 2009

A NOS RETROUVAILLES

Betty_BYeahhhhhhh... Je vous l'avais annoncé, le voilà : le blog nouveau est arrivé ou comment une apprentie gribouilleuse ne se résout pas à se taire.
Se taire ? Mission impossible. Comment puis-je m'arrêter en si bon chemin et si bonne compagnie, je vous le demande ? Un certain nombre (sinon un nombre certain) d'entre vous - vous, mes ami(e)s et vous, qui pourriez le devenir - m'avez confié le plaisir que vous avez eu à lire mes péripéties kiwies et... je vous ai crus. Tant et si bien même que j'ai pensé que je pouvais récidiver en vous contant quelques-uns de mes épisodes montagnards ici-même et avec photos à l'appui.
Car comme vous le savez ou pas, la montagne, ça m'a gagnée depuis un moment déjà ; c'est simple, je suis tombée dedans toute petiote puisque j'y suis née... même si je suis restée longtemps, très longtemps sans la fréquenter. Aujourd'hui, je ne vis pas très loin des plus beaux massifs montagneux des Alpes et ce, pour mon plus grand... équilibre.

Cela fait donc un mois que je suis rentrée de cet inoubliable pays kiwi et tant bien que mal - plutôt mal au final - je me réadapte à la vie que l'on dit "normale" - franchement, de quelle norme parle t'on ?
Enfin, j'ai retrouvé mon petit monde et nous avons repris nos pérégrinations de marcheurs, grimpeurs, alpinistes, ascensionnistes... tout ce qui peut se faire à flanc ou sur arête de montagne.

P3210576C'est ainsi que ma première histoire démarre ce week end de printemps et je pourrais la commencer comme commencent toutes les histoires : il était une fois un beau massif montagneux appelé les Dentelles de Montmirail, très réputé pour l'escalade...
Et oui, c'est aussi dans ce "royaume" qu'une partie du film "Les Visiteurs" a été tourné ; souvenez-vous de Godefroy de Montmirail et de son fidèle Jacquouille la Fripouille.
Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du Massif des Baronnies en Provence, dans le département du Vaucluse (84). D'une longueur d'environ huit kilomètres et situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du Mont Ventoux toujours enneigé à cette époque je vous le confirme, ces montagnes doivent leur qualificatif de "dentelles" à la forme obtenue par l'érosion de la roche et celui de "Montmirail" au latin "mons mirabilis" qui signifie "mont (ou montagne) admirable". Et croyez-moi, elles le sont, admirables !
Les sols qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles constituent des terroirs structurés et uniques. La vigne y est présente sur les côteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins reconnus : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise... tous plus fameux les uns que les autres.
J'adore cet endroit.

C'est donc tôt, très tôt, plus tôt que l'aurore - je n'ai plus l'habitude de me lever aussi tôt môôôaaaaa ! - que je quitte mon lit douillet en ce samedi 21 mars pour m'apprêter et rejoindre chez lui mon 1er de cordée, Guy. Le beau temps est annoncé pour tout le week end mais avec du vent tout le long de la vallée du Rhône et le froid est pinçant. Brrrrrrrrrrr..........
Nous prenons au passage un 3ème larron, Fred qui n'habite pas très loin. Pas grand monde pour cette collective d'escalade mais bon, cela n'atteint en rien notre enthousiasme.
Le coffre est chargé de toutes nos affaires personnelles, de la bouffe et du matériel de grimpe : on dirait qu'on part pour six mois. Gosh !!!  Les choses prennent tellement de place parfois !
Fred a réservé deux chambres dans le gîte municipal de Gigondas, en plein milieu des vignes et  près des Dentelles. P3220605La route est plus longue que prévue suite à un accident survenu sur l'autoroute A7, un poids lourd s'est renversé sur la chaussée et immobilise la circulation. Arrivé à midi au gîte où l'on dépose notre barda, où l'on dévore vite fait notre repas et où l'on goûte aussi à mon gâteau au chocolat - façon môôôaaa puisque j'ai remplacé la crème fraîche vu que je n'en avais pas, par du fromage blanc. C'est super bon et en plus moins calorique alors, pour les critiques, vous repasserez !
Et on file sur la partie des Dentelles nommée la chaîne de Gigondas. La montée raide et caillouteuse nous réchauffe car le mistral souffle sévèrement. Après une bonne vingtaine de minutes de marche d'approche, nous arrivons au pied de la falaise, secteur des Pieds Nickelés - ça tombe bien, nous sommes trois. Barnette, la Vaisonnaise, la Directe de l'Arbre, l'Ex-Directe de l'Arbre, la Grande Plaque, le Papier Mâché seront les voies dont nous viendrons à bout cet après-midi-là.
Je ne suis pas une escaladeuse hors pair, loin de là mais jusqu'à présent, je me suis "dépatouillée" de toutes les "galères" - petites et presque sans risque - dans lesquelles j'ai cru me trouver. Ce sport est un exercice fabuleux pour développer sa force mentale. Il ne laisse aucun choix : on ne peut qu'avancer, monter. Pas question de rester entre-deux. Quand on a attaqué une voie, il n'est pas possible de revenir en arrière et de reculer. Il faut arriver au sommet, c'est la règle incontournable.
De nombreuses fois me sentant bloquée dans un passage plus ardu, à un moment ou à un autre sans alternative, je suis parvenue à trouver LA porte de sortie : me tenant du bout des doigts à un petit gratton rocheux, calant mon pied sur un relief à peine dessiné de la paroi, je rassemble mon énergie et ma volonté pour soulever mon ENORME popotin et d'une impulsion, réussir à attraper la prise suivante qui me permettra de progresser. C'est mieux qu'au loto : je gagne à tous les coups... Enfin, jusqu'à présent !
C'est sûr, ce n'est pas sans quelques râleries et jurons échappés de ci, de là que je m'élève. Mais enfin, cela me fait du bien et j'évacue ainsi la "pression". Et puis, je dois bien reconnaître que j'ai toujours été une grande râleuse - je sais que je vais faire plaisir à certains mais j'assume parfaitement, v'ouiiiiiiiiiii !!!
P3210577Je dois également dire que j'ai toute confiance dans les escaladeurs confirmés qui m'accompagnent, m'initient aux techniques de grimpe et maintiennent un niveau de sécurité optimal.
C'est un sport complet qui fait travailler tout le corps et l'esprit aussi car il faut apprivoiser le rocher en l'examinant avec attention et décider du meilleur chemin à prendre pour aller plus haut. C'est donc épuisant, c'est vrai mais quelle joie, quelle victoire sur soi que d'arriver au sommet et de jouir d'une vue toujours belle et imprenable sans cet effort.

En fin de journée, alors que le soleil faiblit, nous plions bagage promptement. Nous avons un achat prioritaire à faire : une bonne bouteille de vin pour agrémenter notre "fastueux" repas.
La cave que nous visitons à Gigondas, non loin de notre gîte et dans laquelle nous goûtons plusieurs vins locaux s'appelle "Le Caveau". J'y déguste un Syterres Bois-Neuf 2006 - au milieu sur la photo - qui correspond exactement à mes goûts : beaucoup de caractère, gras, fruité, fort en bouche et qui s'impose au palais. On se laisse tenter par un Séguret 2003 et séduire par un Gigondas 2001 qui sera notre élu pour notre festin du soir (plusieurs tournées de pâtes à la bolognaise, une gigantesque salade, plusieurs fromages et mon gâteau toujours au chocolat). Blurp !!!
Je vois déjà quelques sourires se dessiner : qui croyait que les sportifs ne savaient pas apprécier les bonnes choses de la vie ? Ne dit-on pas : après l'effort, le réconfort ? Sans aucun doute, ce réconfort-là est maître en la matière et moi, je ne suis pas la dernière et je ne suis pas sportive pour rien non plus : j'ai un bon lever de coude.

P3260007

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeûner assez sobre (?!) au vu de la façon dont on a baffré la veille, nous repartons en ce dimanche 22 mars d'un bon pied sur une autre partie des Dentelles : la chaîne du Clapis, secteur Vistemboir.
Le vent est tombé et il fait plus doux. Les voies élues ce jour se découpent en quatre longueurs et se nomment : Vistemboir et les Vautours. Elles nous donnent à leur tour l'occasion de faire quelques descentes en rappel. J'adore cette façon de se
lancer dans le vide en glissant le long de la corde tout en restant maître de sa vitesse.
L'inconvénient pour nous, qui n'en n'est pas vraiment un, est que nous sommes une cordée de trois et chaque étape prend plus de temps. Celui qui part en tête installe les dégaines et la corde tout le long de la paroi et monte seul : dans le cas présent, Guy ou Fred à tour de rôle et puis, les deux autres montent en flèche - c'est-à-dire l'un derrière l'autre -  une fois le relais installé par l'homme de tête au sommet de la voie.

Nota bene à l'attention de ceux qui ne connaissent pas le matériel d'escalade :
- Une dégaine est un outil d'escalade utilisé pour attacher la corde aux points d'ancrage sur le rocher. Elle est composée de deux mousquetons simples reliés entre eux par un court anneau de sangle cousue.
- Une corde de rappel mesure 100 m et est de deux couleurs différentes (2 x 50 m).D_gaine

La corde de rappel est pliée en deux en son milieu, ce qui en laisse un brin à chacun pour grimper lorsque le 1er de cordée est prêt à nous assurer d'en haut. Je préfère passer en dernier ; ainsi, personne n'attend derrière moi en cas de ralentissement dû à une intense réflexion (?!) et je fais le ménage
en montant c'est-à-dire que je ramasse les dégaines. Et aussi, de temps en temps, je peux faire des choses pas très orthodoxes comme attraper une dégaine - avant que je ne l'ote du mur bien évidemment - pour m'aider à me hisser sans que personne ne me voit ; ce qui a le don d'énerver Guy au plus haut point car il trouve que ce n'est pas un bon moyen de progresser et ne manque pas de me le faire savoir... pas toujours rigolo ! Mais bon, je serais de mauvaise foi de dire qu'il a tort.
Zut, y'a des moments où je ne sais pas trop comment m'y prendre môôaaa alors je vais au plus facile !!!

Une nouvelle fois, la journée passe vite, entrecoupée par une pause casse-croûte qui nous cale bien et durant laquelle je me débrouille pour me renverser la moitié de ma danette à la vanille sur les genoux. Pas grave, je la mange quand même sous les quolibets de mes deux acolytes masculins. Même pas mal !!!
Inéluctablement, l'heure du départ approche et c'est avec un sentiment de satisfaction et de bien-être que nous quittons ce lieu magnifique. Sans regret car nous reviendrons... Tous les escaladeurs reviennent ici !
Je ne vois rien du retour. Je tombe endormie comme une masse à l'arrière de la voiture. Mais j'emmagasine des moments de bonheur comme celui-ci, ils me regonflent. Du coup, ces tranches de vie-là sont autant de pieds de nez aux épreuves et à la difficulté de vivre. 

Smiley_lunettes

P.S. : Guy doit m'envoyer ses photos. Dès leur réception, je les chargerai dans l'album correspondant.
Et la nouveauté, c'est que désormais, en cliquant sur les miniatures insérées dans les messages, une fenêtre à la taille originale de la photo s'ouvrira. C'est magique... A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou<br /> <br /> Et ben me revoila fidèle à tes bafouilles.<br /> <br /> Tu devrais te reconvetir dans l'écriture, à quand ton prochain roman.....<br /> <br /> Mille bisous<br /> Ray
Montagne, Montagnettes et Montagnard(e)s...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité